Brahma, Brahman, Atman

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j’ai eu beaucoup de mal avec certaines notions de la philosophie indienne. Je dis à propos “philosophie” car je ne souhaite pas donner un angle religieux à ce que j’écris. Chacun lui donnera la couleur qu’il souhaite.
L’une de ces notions est Brahman et Atman.
Pour ce faire, vous ne devez pas chercher à trouver une correspondance dans ce que nous avons dans notre univers occidental. C’est le meilleur moyen de ne pas comprendre. Pour comprendre l’Inde, et même pour comprendre l’Asie, il nous faut abandonner l’idée de comparer pour retrouver un ordre dans nos esprits. Se laisser gagner par une compréhension simple est le garant d’évoluer plus rapidement. Après est seulement après on peut réfléchir aux échos dans la philosophie occidentale.

Une des erreurs courantes et la confusion entre Brahman avec le dieu Brahmā. Vous voyez le ā ?

Qui est Brahmā ? Qu'est-ce que la Trimurti ?

Brahmā est un des trois dieux de la Trimurti avec Vishnu et Shiva. Il est la manifestation de l’Absolu et le faiseur du Monde. Il a 4 têtes, orientées dans les 4 directions. Son pouvoir s’exerce sur tout ce qui existe. Il est omniscient et omnipotent. Il fait passer du non manifesté à la manifestation, de l’Un au multiple. Il est le créateur et l’incarnation du Karma.

Vishnu préserve l’ordre cosmique, l’harmonie universelle. Il est le protecteur du dharma (article promis il y a longtemps mais qui mérite encore un peu de maturation). Il est le dieu du milieu. Il accorde la jouissance des biens de ce monde (BHOGA) et la libération (MOKSHA).

Shiva, quant à lui, brise les illusions, les passions, les limitations et l’ego. Il est l’incarnation de la voie du renoncement aux désirs et aux attachements. Il est celui qui détruit et celui qui régénère, celui en qui tout se résorbe et celui en qui tout se redéploie, celui qui donne la mort et qui fait accéder à l’immortalité. En lui coïncident le manifesté et le non manifesté. Il est la conjonction des opposés.

S’il ne faut pas confondre Brahmā et Brahman, pour autant la manifestation de Brahman s’incarne dans la trimurti.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Qu'est ce que Brahman ?

Brahman est très souvent évoqué, notamment dans les Upanishad. Il est défini, si on peut dire “défini”, comme l’Esprit universel, un Absolu impersonnel. Le Brahman est ce qui sous-tend l’univers entier. Sans le Brahma, rien de ce qui est visible n’existerait. Il y a un lien de dépendance explicite entre toutes les réalités du monde et le Brahman de la Mundaka-Upanishad. 

Le brahman réside dans le cœur (il porte alors le nom d’Atman). Les sages qui le contemplent au dedans de leur âme, ces sages-là possèdent, et non d’autres, le repos éternel.

Kâthaka Upanishad (II,V, 12-13)

Dans le Samkhya, il est aussi PARATMAN, le soi universel. Il est mâle. sans désir, sans attache, au-delà de la pensée, des sens, du temps, de l’espace, de la causalité. Il est conscience.

Ātman, c’est l’Âme immortelle, l’esprit ou le SOI. Le soi est l’observateur du corps et de la pensée car il est au-delà. Il est souvent compris comme le brahman individuel et le Brahman est l’Ātman universel.

Cette identité Ātman Brahman se retrouvent dans :

  • Tat tvam asi (“Tu es Cela”) – Chandogya Upanishad 6.8.7
  • Aham Brahma asmi (“Je suis le Brahman”), Brihad-âranyaka Upanishad 1.4.10

L’Ātman réside à l’intérieur du cœur, le Purusha qui est lumière (Brihad Aranyaka Upanishad, cf Les textes indiens s’y retrouver).

A la différence du Brahman, l’Ātman est prisonnier d’un corps le temps d’une vie terrestre. À la mort du corps, l’Ātman ne meurt pas, mais va migrer dans un autre corps. L’hindouisme croit ainsi à la transmigration des âmes de corps en corps. L’Ātman peut rester prisonnier de différents corps le temps de nombreuses vies terrestres, c’es ce qu’on appelle le SAMSARA. J’attire votre attention sur l’idée qu’au contraire de ce que l’on pens, il n’est pas question de se réincarner. Bien au contraire !! Sortir du cycle des réincarnations, c’est sortir de la souffrance inhérente à notre condition : l’union d’Atman et de Brahman. C’est l’une des définitions de yoga.

Cette renaissance incessante, cette séparation entre Brahman et Ātman sont source de souffrance dont il faut être délivrée. Le YOGA va chercher à réunifier Brahman et Ātman.

A quoi cela ressemble Ātman lorsqu’il se dissout dans Brahman ?

Pour atteindre cette dissolution et arriver à la Libération. Il faut :

1/ reconnaitre que tout ce qui fait l’Univers est Brahman : cela consiste à voir l’univers en soi, que nous sommes le grand tout et qu’en notre microcosme est le macrocosme et inversement. Le Vijnana Bhairava Tantra souligne qu’il n’y a pas de divinité en dehors de soi.

2/ voir au delà du soi/moi et reconnaitre son véritable SOI ou Ātman : aller au delà de ses propres pensées dans un espace interstitiel avec la conscience d’un espace sans limite.

J’apprécie beaucoup dans le tantrisme l’idée que nous sommes le grand tout, une vibration universelle qu’il faut simplement parfois dépouiller de certaines apories qui se sont juxtaposées au fur et à mesure de notre appartenance à une société codifiée où la seule individualité-individualisme-ego a la plus large place.

Résultat de recherche d'images pour "tat va asi"

 

En fin, je vous invite à lire  l’excellent article de Gérard Duc “Pour mieux comprendre les Upanishad” qui a nourri ma réflexion sur le sujet.

Vous souhaitez approfondir votre pratique de yoga ?

Pour cela,

  • vous pouvez écouter mon podcast AU FIL DU YOGA, dont tous les épisodes sont réunis ICI
  • vous pouvez participer à mes ATELIERS, STAGES et FORMATIONS, vous trouverez l’information ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut