-
JOURS
-
HEURES
-
MINUTES
-
SECONDES

13 et 14 avril : Forrest Yoga avec Jambo à ne rater sous aucun prétexte !

Fierce Medicine, le livre d'Ana Forrest : pour comprendre ce qu'est le Forrest Yoga

Si vous avez parcouru ce blog, vous saurez que j’ai suivi la formation de prof de Forrest Yoga. Il ne s’agit pas du “Yoga de la Forêt”  mais d’un style développé par Ana Forrest. Le Forrest Yoga est un ensemble holistique voulu tel quel par sa créatrice américaine dont le mouvement général ressort à la fois du hatha yoga et du vinyasa. Cela, c’est pour vous repérer.

Malheureusement le livre d’Ana Forrest, Fierce Medicine, n’a pas été traduit en français. Cependant, sa lecture, si elle vous est possible, est vraiment intéressante. Le système d’Ana Forrest repose sur son expérience de vie, sa vie. Une vie difficile, en tous les cas, son enfance et une partie de sa vie en tant qu’adulte jusqu’à ce qu’elle fasse du yoga et développe sa propre pratique.

Ana Forrest a vécu parmi les Amérindiens et a été initiée par des Femmes Médecines. Elle a été marquée par une phrase de Black Elk “ l’Arc En Ciel du Peuple s’est brisé “. Alors, sa démarche consiste à participer à la refondation de cet arc en ciel. Pour cela, son principe général consiste à Marcher dans la Beauté, Walk in Beauty.

Walk in Beauty et Hozho des indiens navajos

navajo sand painting

Le Hozho, vivre en harmonie avec l’Univers, est une tradition des indiens Navajos. La spiritualité navajo est fondée sur le culte de la nature et de l’harmonie (« hozho ») qu’elle recèle.

Être en possession de hozho, c’est plus que le bonheur, c’est être calme, être en soi, si bien que l’extérieur ne vient pas perturber ce qui est en nous. Les Navajos depuis toujours cherchent à vivre en harmonie avec ce qui les entoure et notamment le Peuple sacré : le coyote qui incarne le Démon, le Peuple du tonnerre, le Peuple du Vent … La Terre est sacrée.

Pour comprendre le concept de Walk in Beauty que vous retrouverez tout au long de votre pratique de Forrest Yoga.

Hey Ney Ya Na, Walk in beauty

Je vous invite à écouter Brooke Medicine Eagle qui a également écrit des chants pour le Forrest Yoga

Les challenges auxquels tout humain fait face ont 4 dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Ce sont ces challenges et la réponse que l’humain y a apporté qui ont brisé l’Arc en Ciel du peuple.

Selon Ana Forrest, si chacune de nos batailles est unique et personnelle, elles reposent néanmoins toutes sur des facteurs communs : la peur, la douleur, la résistance aux changements, la crainte de regarder en face l’échec et la réticence à ouvrir son cœur. Il s’agit de devenir un Guerrier au Cœur Brave pour avancer.

Les 4 piliers du Forrest Yoga

Le Forrest Yoga est basé sur 4 grands principes que l’on appelle les 4 piliers du Forrest Yoga.

Respiration, force, intégrité et esprit. Nous les expérimentons à travers des thèmes et intentions.

Prendre soin de soi au niveau physique, émotionnel et spirituel est au cœur du Forrest Yoga. Cela se traduit notamment par l’intention qui est posée au début de chaque pratique : observer son corps, accepter le déséquilibre, respirer, ouvrir son cœur, pratiquer avec grâce, ce que je fais est suffisant, déployer son dos, créer de l’espace …

La respiration

Le 1er pilier du forrest yoga c’est la respiration. La respiration profonde. A chaque instant. Cette respiration qui partira des muscles pelviens jusqu’aux clavicules va soutenir toutes les postures notamment celles d’équilibre et va nourrir l’esprit. Rien n’est fait en apnée. La respiration nourrit le corps et nourrit l’esprit. La respiration puissante soutient la pratique, encourage et brûle tout ce qui est négatif. Elle permet une connexion intime avec les cellules du corps et avec ce qu’on a dans le cœur.

L'intégrité

Le 2ème pilier c’est l’intégrité. Le forrest yoga respecte les corps. Les postures ont été créées afin de travailler sur les blessures physiques et émotionnelles sans pour autant blesser le pratiquant.

Il s’agit de changer sa façon de penser afin de créer des solutions innovantes et apprendre le silence alerte. Apprendre le discernement et intégrer toutes nos avancées sur le tapis dans nos vies.

La force

Le 3ème pilier c’est la force / puissance. Pour cela, on développe la puissance des abdominaux et notamment du transverse qui va nous soutenir pendant toute la pratique. C’est aussi la force de faire face à ses peurs, de se faire confiance et d’avancer dans sa propre quête spirituelle.

L'Esprit

C’est pourquoi l’Esprit  est le 4ème pilier. Le Forrest Yoga cherche cette connexion à l’esprit. Cela va d’abord passer par une connexion avec le cœur. Puis par une connexion avec tout son corps. Et puis c’est une philosophie de vie qui interroge tous les secteurs : parler un langage de vérité, le rapport à la nourriture et à la boisson …

"If you want to use yoga to heal emotional pain, you must find out where it resides in your body and learn to take your breath there. I don't teach yoga to help people to transcend. I want people's Spirits to reside in their body. I literally want to help people embody their Spirit, not go through life fragmented."
ana-forrest
Ana Tiger FORREST
Créatrice du Forrest Yoga

Le Forrest Yoga est un yoga thérapeutique

Afin de retrouver un équilibre en soi, et de refonder l’Arc en Ciel du Peuple, il est primordial de traquer sa ou ses peurs qui nous engourdissent. La méthode décrite par Ana Forrest est :

1. identifier la peur

2. la regarder afin d’en déterminer les causes, le pourquoi

3. arrêter de prendre des décisions basées sur la peur

4. Trouver le point de guérison dans cette peur qui ne devient plus qu’un mot

5. “se blottir tout contre cette peur” : en l’étudiant, en observant nos réactions et la façon dont on agit, la peur ne fait plus peur, elle disparait. Elle est devenue une alliée puisqu’elle nous a fait évoluer.

Un des piliers du Forrest Yoga, rappelez-vous, c’est la Force / Puissance (STRENGTH). Bien que ce soit l’image de puissance physique qui vienne tout de suite à l’esprit et bien que le Forrest Yoga soit effectivement une pratique physique qui puisse paraitre exigeante, ce pilier fait surtout référence à la bravoure du Cœur, à sa puissance. Il s’agit d’affirmer ce qui réside dans le cœur et non dans les biceps ! Ce n’est pas un chemin facile. Il faut de la patience, beaucoup de patience …

Et les postures de yoga peuvent nous aider. Dans les pratiques de Forrest yoga, on retrouvera systématiquement : une respiration profonde pour soutenir le corps et l’âme (ujjayi), la rencontre avec ses émotions, pieds et mains actifs et le cou relâché.

Oser rencontrer ses émotions et se frotter à elles, ne pas les éviter, c’est la “méthode” préconisée : ignorer ses émotions, c’est à coup sûr, la certitude de les voir revenir au galop. On ne gagne pas pour autant à tous les coups, en tous le cas, pas immédiatement. Cela prend du temps. Pour nous y aider, l’ancrage : pieds et mains actifs permettent de sentir la terre, de se sentir soutenu, de ne pas se laisser porter par l’air, les idées. Ne vous y trompez pas, bien qu’on ne prononce jamais le mot mulha bandha, la référence aux “genitals” est récurrente en Forrest yoga. Il s’agit toujours de revenir sur ce sentiment de sécurité en activant son centre (core, manipura chakra) et en affermissant le 1er chakra, celui justement lié au sentiment de sécurité.

Personnellement, je sens la différence quand je pars et que je ne suis plus là dans une pratique : je ne suis plus ancrée, je ne vais plus chercher la force / puissance / stabilité dans le sol et l’Energie de mon corps. Pour être concentré, dédié à cette stabilité, il faut relâcher le cou.

A la grande différence des autres styles de yoga, il n’y a pas de drshti en Forrest Yoga, on ne regarde pas le bout de ses doigts. On laisse le cou dans l’alignement, sans torsion supplémentaire. Pourquoi ? La vie quotidienne, la société dans laquelle nous évoluons, nous font porter un poids terrible sur le haut du dos. Les muscles se contractent : les trapèzes, viennent enchâsser vos épaules, contraindre votre cou, et écrasent les muscles des mâchoires qui se figent. On est dans un état de stress ainsi. La détente du cou, quasi systématique, dans toute pratique de Forrest Yoga, vise à détricoter ce schéma pour nous laisser affronter sans résistance nos peurs profondes.

Je vous laisse digérer … vous pouvez faire les connections avec votre propre pratique. L’exploration du livre de Ana Forrest continuera bientôt dans un nouvel article ! A suivre …

Fierce Medecine de Ana T. FORREST

le site internet du Forrest Yoga www.forrest.yoga

les livres de Tony et Anne HILLERMAN sur la nation Navajo

Et pour découvrir le Forrest Yoga, vous pouvez venir à mes cours et ateliers à Marseille ou bien encore en ligne.

Pour de plus amples renseignements, allez visiter la page Mes ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut