Yoga Nidra pour s'éveiller à l'infini
J’ai une affection particulière pour le yoga nidra. Le yoga nidra est une invitation à reconnaître le Soi, au delà de la présence, de la matière, de l’objectivation et de la pensée.
Les textes anciens dont la Mandukya Upanishad définissent le yoga nidra comme un état de sommeil conscient (turya). La conscience que nous connaissons et sentons comme la synthèse du corps et de l’esprit, s’identifie, ou tout du moins peut s’identifier, avec un absolu cosmique dans les trois états (veille, sommeil profond et rêve).
Yoga nidra est à la fois un état, celui de la fusion de ces 3 états, et une méthode remise au goût du jour par Satyananda.
A mon sens, aujourd’hui, comme pour le yoga, on a dévoyé le sens du yoga nidra pour en faire une relaxation.
Or bien qu’il soit nécessaire d’induire d’abord une relaxation du corps et de l’esprit (mais aussi du souffle), le yoga nidra ne peut être réduit à cela.
Le problème, c’est qu’atteindre turya n’est pas chose aisée. Or dans le monde moderne, les efforts sont proscrits. Il faut obtenir des résultats rapides. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Et j’irai même plus loin, un yoga nidra peut être agréable mais il peut également être désagréable.
Un de mes professeurs, Rod Stryker, indique qu’il fait faire le même yoga nidra au moins 40 jours d’affilée pour commencer à … sentir … si je peux utiliser ce terme.
De même, celui qui vous guide ignore ce que vous allez faire / ressentir. Le guide n’est qu’un support. Dites vous bien que c’est vous qui êtes le Maître de votre propre cheminement.
Ici, je vous propose quelques yoga nidra, enregistrés lors de séances publiques (d’où les bruits extérieurs et la qualité sonore qui n’est pas systématiquement au rendez vous).
Puissent ils vous guider vers Turya.