Yoga Sutra de Patanjali La voie de la pratique I.20-I.22
श्रद्धावीर्यस्मृतिसमाधिप्रज्ञापूर्वक इतरेषाम्॥२०॥
sraddha-virya-smrti-samadhi-prajna-purvaka itaresam
तीव्रसंवेगानामासन्नः॥२१॥
tivra-samveganam-asannah
मृदुमध्याधिमात्रत्वात् ततोऽपि विशेषः॥२२॥
mrdu-madhya-adhimatratvat-tatah-api-visesah
I.20 – Les autres connaissent le Samadhi grâce à la foi, l’énergie, létude et la connaissance intuitive.
I.21 – Il est accessible à ceux qui le désirent ardemment.
I.22 – Même dans ce cas, il y aune différence selon que la pratique est faible, moyenne, ou intense.
La recette pour accéder à Samadhi
Pour ceux qui ne sont pas nés dans l’état de Yoga (itaresam), il est primordial de cultiver la foi (sraddha),qui donne l’énergie ou la conviction (virya) de créer une meilleure vie en se rappelant (smrtti) le but (samadhi), résultant de la sagesse la plus haute (prajna).
C’est un des plus beaux sutra des aphorismes de Patanjali. Il en fonde en partie la spiritualité (avec d’autres bien sûr).
Spiritualité du yoga
Alors oui, je sais, j’ai dit un gros mot SPIRITUALITE. Pourquoi en France, mais je pense que c’est vrai dans de très nombreux pays, ce terme fait peur. Très peur. Pourquoi ?
Définition de SPIRITUALITE
Pour montrer la richesse du terme, je vais m’appuyer sur le site du CNRS consacré à la langue, le Centre de Ressources pour un traitement optimisé de la langue CNRTL.
Ce qu’il y a de très intéressant, c’est que le terme recouvre deux champs de compréhension : le premier plutôt philosophique, le second ressortant plutôt de la théologie.
Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
Théologie mystique qui a pour objet la vie de l’âme, la vie religieuse; ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l’âme, le mysticisme religieux d’une personne, d’un groupe, d’une époque.
“L’appartenance du concept de spiritualité aux sciences humaines est établie. Le lien entre la spiritualité et la philosophie est plus adapté qu’avec la religion, car elle s’apparente à une libre pensée qui ne peut être uniquement contenue dans les limites des dogmes religieux.
La spiritualité se situe donc sur un terrain où se rencontrent religions, philosophie, psychologie, dont les différentes approches sont souvent conflictuelles mais aussi complémentaires.
Le concept de spiritualité est relativement controversé car ses attributs varient en fonction de sa définition laïque ou religieuse. Il est culturellement et socialement appréhendé de façon très variable, les définitions données par les auteurs sont multiples et peu d’attributs communs en ressortent.
L’utilisation du concept remonte au XIIIème siècle et son utilisation courante date du XVIème siècle. La différenciation entre la spiritualité mondaine et la spiritualité divine apparait au XVIIème siècle. Son étymologie en latin ecclésiastique est spiritualitas (1283) et spiritus qui signifient esprit et souffle.
Selon le dictionnaire Le Nouveau Petit Robert :
La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, et donc caractérise ce qui est spirituel. C’est aussi un ensemble de croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle. La spiritualité caractérise la forme particulière que prennent ces croyances et ces pratiques.” – Ellen Herve-Desirat (dans Les Concepts en sciences infirmières).
Une peur ?
Serions nous restés coincés dans l’acception des siècles précédant le 17ème ? En France, mais dans de nombreux pays occidentaux, le fait religieux régresse. Et avec cette régression, au delà de la distanciation, il y a cette peur de la religion. Cela va au-delà de la désaffection pour une religion, il est plus que de bon ton, au pays de la Loi de 1905 (Séparation de l’Eglise et de l’Etat), de se méfier de tout ce qui pourrait de près ou de loin nous raccrocher à la religion.
Je crois aussi que les méfaits du Gourou sectaire est passé par là. On a tous en tête les scandales touchant des Maitres (traduction du mot GOUROU ou Guru) plus ou moins connus du monde du Yoga.
BIKRAM
Ressources diverses sur BIKRAM reconnu coupable de viols et harcèlements
film sur NETFLIX : YOGI, GOUROU PREDATEUR
SIVANANDA
Après la mort de Sivananda, un de ses assistantes brise le silence et l’accuse de viol. Je n’ai pas trouvé d’article m’indiquant où en était la procédure judiciaire. Ceci étant d’autres “scandales” ont éclaboussés les centres Sivananda.
PATTHABI JOIS
Avec le mouvement #Metoo, les personnes, et surtout les femmes, se sont libérées d’un grand poids. Ainsi, est mis ur la place publique les atteintes sexuelles par Pattahbi Jois
YOGI BHAJAN
Encore un exemple d’abus sexuels, ceux-ci commis par Yogi Bhajan.
Une invitation à lire les rapports de la MILIVUDES
Qu’est-ce que la MILIVUDES ? La Mission Interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.
Je vous ai mis en lien le rapport 2018-2020 qui parle notamment du Yoga. Oui cela peut effrayer mais le yoga vous appelle à de la clarté et de l’attention : si vous avez un doute, prenez du recul. Parlez en autour de vous. Sachez cependant que ce sera le Guru qui sera en cause pas le yoga en tant que tel.
Découverte d'un nouveau site : celui de l'UNAFDI
L’UNAFDI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes des sectes) a un très bon site, recensant pas mal d’articles sur le yoga.
La foi
On traduit sraddha part foi, confiance (avec foi, cum fides, en latin), croyance. Il s’agit de la conviction profonde, positive et inébranlable qui nous permet de maintenir à la fois notre concentration et notre dédication vers le but SAMADHI.
Et puis, le yoga va vous ouvrir à une spiritualité, pas une religion. Vous allez de plus en plus vous tourner vers l’immatériel. Et on a besoin de cette foi et confiance pour avancer. Le chemin du yoga n’a rien de facile. Il y a des obstacles : la société, notre entourage, nos interrogations, nos peurs, ces faux gourous, la faiblesse (parce que c’est quand nous sommes faibles, par la maladie, par le trop d’interriogations, par le trop de problèmes, qu’on cède aux charlatans à ceux qui nous exploitent, ceux qui manipulent nos esprits.
Parce qu’il y a confiance, il y a parfois cessation de tout sens critique. Tout d’un coup on trouve normal certains propos, de payer des sommes folles. On est séduit par les recettes, parfois invraisemblables, qu’on nous propose. Les recettes du bonheur.
Et puis aussi, on ne se remet plus en question. Ce sont les autres que l’on remet en question puisqu’ils n’acceptent pas notre système de croyances, puisqu’ils ne marchent pas dans la même direction que nous.
C’est fou, je me rends compte que je ne vous parle que du négatif. La foi, c’est quelque chose qui va vous permettre de vous épanouir. Il ne s’agit pas d’un leitmotiv qu’on se dit tous les jours pour traverser sans les regarder nos problèmes, par exemple comme quand on avance sur un pont suspendu au-dessus du vide, sans regarder en bas.
La foi bien au contraire va vous permettre de regarder en face ce qui ne va pas. Je sais qu’on dit que la voie du yoga c’est la voie du bonheur mais cette voie si elle est magnifique n’est pas facile tous les jours. Il n’est pas question de rêves. Justement c’est ce que nous dit Patanjali. Il y a plusieurs types de pratiquants : celui a la pratique faible, moyenne et intense.
Pour sortir de notre peur, et expérimenter la paix intérieure et vraiment aimer la vie, nous avons besoin de :
- l’effort ou de la pratique (abhyasa)
- le lâcher prise ou détachement (vairagya)
- la foi, la confiance (sraddha)
L'intensité et l'enthousiasme, autres ingrédients
On retrouvera bientôt ces mots avec tapas, santocha. Le yoga n’est pas une voie sèche. Elle nécessite que l’on mette du bois constamment dans le feu que nous avons allumé. On a besoin de cet enthousiasme, déjà annoncé dans le sutra 14 (adara) pour continuer à avancer. C’est celle-ci qui crée l’énergie, virya, du sutra 20.
Pour aller vers samadhi, il faut croire au chemin, souvent appelé le process. Pour avancer sur ce chemin, il faut de la concentration, être focalisé pour ne pas être détourné et il faut persévérer.
Beaucoup parleront d’une voie aride. C’est vrai. Mais je veux croire aussi que nous avançons avec une grande joie. Cette joie va grandir au fur et à mesure de notre avancée. Je ne dis pas de notre proximité du but. S’il faut voir avec confiance et humilité où nous en sommes, il ne faut pas s’interdire de fêter ce que nous avons déjà effectué. Avec un cœur qui s’élargit. Un zèle communicatif. Un sourire confiant.
La place du coeur
On en revient à la spiritualité car le coeur en yoga à une place centrale. Votre spiritualité c’est votre coeur. Vous n’êtes pas obligés de devenir hindou, de vénérer Shiva, pour atteindre Samadhi. Chacun a sa méthode. Ce qu’il vous faut par contre c’est éveiller la joie de votre coeur. Ne vous prenez pas la tête à vous demander pourquoi vous êtes là sur cette Terre. Souvent les interrogations naissent quand on entend autour de soi les gens dire qu’ils ont abandonné un boulot de m…e pour se réaliser dans ce qu’il leur plait. Soyez décomplexé par rapport à cela puisque nous sommes plutôt dans une espèce de complaisance néo-libérale où on ne s’accomplit que par son métier. Votre mission est peut être d’apporter de l’attention à une personne. De prendre soin des gens. De construire pour l’avenir. Le tour est d’être en accord avec le cœur, la grâce de votre cœur. Et vous avez le droit de vous planter, d’essayer des trucs. Le tout est d’avoir toujours l’enthousiasme.
On n’est pas obligé d’être prof de yoga pour être dans le processus du yoga. C’est ce qu’on fait chaque jour qui compte. Ce n’est même pas de dire qu’on a fait x minutes de méditation, d’asanas ou que sais-je ? C’est combien de fois vous avez vécu avec votre coeur. Combien de temps, je passe avec mon coeur. Là maintenant, suis*-je avec mon coeur ?
L’année dernière, j’ai enregistré un mini podcast sur l’émerveillement. C’est un des audios le moins écouté d’Au fil du Yoga. Or à mon sens c’est là que réside la plus belle vision du yoga. L’émerveillement c’est quand vous avez réussi cette absorption. Vous êtes dans le samadhi. YOGA. Pour beaucoup cela semble ridicule, et pourtant. C’est pourquoi les mots adara, ananda, bhoga, bhavana sont si importants en philosophie du yoga (et d’autres d’ailleurs).
Vous aimez ce que je raconte ? Alors n’hésitez pas à vous abonner au blog. A partager autour de vous l’adresse du blog, à me faire de la pub. Et puis à commenter. Parce que la raison d’être de ce blog c’est l’échange. J’aime beaucoup recevoir des messages de personnes dont la lecture d’un article les ont fait réfléchor peut être différemment à quelque chose.
Vous avez envie de suivre mes cours ? Vous êtes à Marseille ? Alors venez à mes ateliers. Vous êtes ailleurs, alors suivez mes cours en zoom. Pour être au courant, le mieux c’est de me suivre sur instagram @caro_carofilduyoga.