Que suis-je en mesure de faire ?
Forrest Yoga - épisode 4
What part of this can I do ?
Ana Forrest
C’est ainsi qu’Ana Forrest résume la confrontation avec certaines postures (mais pas que …) ! J’adore. LITTERALEMENT. On est hyper méga loin de ces “bip” de photos sur instagram. Non ! les postures parfaites sur instagram ne sont pas les postures que peuvent prendre nos corps. Pourquoi ?
Considérez d’abord l’âge des corps que vous regardez. Considérez votre âge. Etes-vous vraiment sûr que cette personne dont vous admirez la flexibilité du corps connaît exactement les conditions de votre vie ? Souvent, ce sont des gymnastes, danseurs, acrobates qui réalisent ces postures en hyper-flexibilité. Observez l’angle des articulations. Prenons un exemple. Etendez le bras devant vous parallèle au sol paume de main vers le plafond. Regardez votre coude. Est-ce que le bras est plat ? Vous êtes à un angle de 180 °C.
Maintenant votre avant-bras est légèrement orienté vers le haut : j’allais dire “chouette” ! Vous n’êtes pas en hyper extension. Par contre, si votre bras tend vers le bas, votre coude est-il rentré ? Vous êtes en hyper extension. Oui ! vous allez aller plus loin que certaines personnes dans des postures mais vous allez rencontrer aussi le risque de vous blesser plus vite, car vous ne sentez pas votre limite, et vous aurez, peut-être, mal plus tard, en vieillissant.
Faut-il être fier de sa laxité / flexibilité ?
Je dirais pourquoi ? Quelle est la source de ma fierté ? Pourquoi j’aime montrer mon corps ? Forcément, oui forcément, il y a une question d’ego. Un besoin d’être admiré, aimé. La question est plutôt, qu’est ce que je ressens dans cette posture ? Une grande détente ? Un relâchement ? Dans mes tensions physiques ? Dans ma tête ? Votre fierté est-elle dans le fait de réussir la posture complexe ou bien d’avoir atteint un degré supplémentaire de détachement ? Eprouvez un quelconque détachement dans cette posture ? Je crois que c’est d’ailleurs le point d’achoppement entre les pratiquants de Hatha Yoga et de Vinyasa. Le côté spectaculaire des postures est le point critique de ce qu’est le yoga. Revenons aux sources : union du corps et de l’esprit. J’aime bien le mot fusion. Combien de fois ai-je lu que ceux qui pratiquaient du vinyasa, et en conséquence du Forrest Yoga, faisaient de la gymnastique ?
Les guéguerres entre tradi et modernes
C’est marrant, cela me fait systématiquement penser aux guerres de religion. Quand l’un se pense systématiquement supérieur à l’autre parce qu’il respecte la tradition. Je ne dis pas que tout ce que je vois en acrobatie me fait sauter de joie. Mais je trouve réducteur de dire que parce que je fais du vinyasa, je ne fais pas yoga. Je ne suis pas en yoga. Je dirais que pour être en yoga, pas besoin de mouvement. Le top, c’est la méditation. La posture en elle-même n’est qu’un moyen. Jeter une telle considération à d’autres pratiquants, selon moi, c’est simplement avoir lâché son propre ego. Pas simple hein ? Parce qu’à partir du moment où je dis cela, forcément mon ego à moi est bien bien présent.
Ces guerres de religion, je les vois sur Facebook. Cela fait très mal. C’est blessant. C’est vrai, ces réseaux sociaux sont la représentation de notre société. C’est aussi l’endroit où la parole est exacerbée, où chacun est décomplexé. J’ai choisi de me retirer de tous les groupes Facebook de discussion entre profs de yoga car j’étais écœurée.
Mais allons au-delà de la simple réaction ! Les divers styles de yoga ont leur avantage. Une discipline, une rigueur (tapas) c’est ce qui permet de se distinguer de la simple fréquentation d’une forme physique qui ressemblera beaucoup au fitness. D’un autre côté, c’est méconnaître que le yoga s’est développé (et c’était aussi la volonté des Maîtres Indiens) à travers le monde et l’Occident en particulier. L’excellent livre de Mark Singleton “Aux origines du yoga postural” (1ère édition en français en 2020 mais écrit en 2010 !) rappelle que le yoga a pris l’ampleur et la forme que l’on lui connaît avec le développement de la forme physique très inspirée du culturisme et de la gymnastique suédoise.
Apparté
Quand je dis style, n’y voyez rien de péjoratif ! J’assimile à “style” tout ce qui relève de la pratique posturale. La forme la plus visible de ce qu’on appelle yoga. La forme la plus pratiquée. Vous le savez déjà, le yoga c’est beaucoup plus que la forme physique.
Mark Singleton
L'auteur
Mark Singleton est un pratiquant de Hatha Yoga et un universitaire. Il a vécu un certain nombres d’années en Inde avant de revenir au Royaume Uni où il soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Elizabeth De Michelis. Cette thèse deviendra le livre “Aux Origines du Yoga moderne postural moderne”. Il y soutient un mouvement de rupture avec la hatha yoga traditionnel avec la mise en avant radicale et sans précédent des asanas.
Qu'est ce que je peux faire ? What can I do ?
Qu’est ce que je peux faire ? C’est cette question que je me suis posée. Jusqu’où aller en me respectant ?
Aller au-delà de la posture physique, son aptitude mentale
C’est la même chose dans une posture. Souvenez vous, j’ai écrit que le Forrest Yoga était intense physiquement et émotionnellement. Pour les équilibres, j’ai besoin du mur. Je sais pourquoi. Je travaille dessus et ce que je réalise contre le mur est bien la partie jusqu’où je peux aller. Il ne s’agit pas ici d’une aptitude physique mais de mon aptitude mentale à ne pas avoir peur. Je progresse très doucement. Peut être j’arriverai à me décoller un jour du mur. Peut être pas.
Adapter le yoga physique à son corps, c'est se respecter
Parce que j’ai eu une sciatique suivie d’une super inflammation du piriforme (muscle traversier de la fesse), certaines torsions sur mon côté gauche étaient difficiles. Je suis devenue la championne de l’adaptation. Qu’est-ce que je peux faire ? Les sensations physiques sont les mêmes. Les sensations émotionnelles et psychiques aussi et je suis TELLEMENT mieux. Je me RESPECTE. Je respecte mes limites et mon espace. Je suis sortie de ce schéma de la posture parfaite, de cet alignement qu’il est parfois impossible à atteindre. Franchement, quand je regarde certaines photos, j’ai mal dans mon corps.
Entourer ses élèves pour les encourager à oser adapter
“What part of this can I do ?” Cette phrase d’Ana Forrest, tout le monde devrait l’adopter. Notre rôle en tant que prof, c’est de pousser nos élèves bien sûr, mais dans le respect de ce qu’ils sont. C’est d’adapter, de leur donner confiance en eux, de leur apprendre à sentir pour qu’ils puissent définir leurs limites. Nous, nous sommes là en support, pour les soutenir. J’aime bien une intention que développe souvent mon prof Jambo : soyez votre propre CHEERLEADER, votre POM-POM gril !
Je sais que ce n’est pas facile parce que ce n’est pas enseigné. Quand on est jeune, la plupart du temps, on n’a pas de blessure. Tout va bien. Alors, on fait des postures comme dans les livres. On tient un rythme. Mais avec le temps, ça change. La vie n’est pas une permanence. La vie est faits de moments changeants et notre corps change. Ce que je veux dire par là c’est que bien souvent il nous faut éprouver cette difficulté pour se dire que oui finalement je vais adapter. Ou alors les gens abandonnent. La posture physique n’est pas la panacée du yoga mais elle est une étape importante, sinon nous serions bien idiots. Comme le dit justement Rod Stryker (perso j’adore), si nous n’accompagnons pas les postures avec le souffle et une intention, celle de calmer le mental pour aller au-delà de la simple perception automatique d’une pensée en tunnel, alors n fait du fitness et il y a alors bien mieux que les postures de yoga.
Et puis, les postures de yoga ne sont pas parfaites. Elles sont même pour certaines très très difficiles. C’est pour cela que les acrobates et les danseuses performent particulièrement en yoga. Leur corps est tellement flexible ..
C'est un choix
En définitive, il s’agit de CHOISIR sa vie, de la modeler selon nos aspirations, nos désirs profonds. Qu’est ce que je veux réellement dans ma vie ? Je ne vous dis pas de changer de métier. On a tous des désirs : vivre à la montagne, arrêter de travailler, parcourir le monde. Ce sont des rêves qui font du bien. Mais parfois ces rêves deviennent désirs et on peut en souffrir car nous ne pouvons y accéder. Voilà ce que signifie CHOISIR.
La réponse à cette question n’est pas évidente car il y a pas mal de critères dont nous devons tenir compte. Nous essayons tous de nous approcher le plus possible de nos aspirations. Répondre à cette question, c’est en fait répondre à “Qu’est-ce que cela signifie d’être un être humain sur cette Terre ? ” On a chacun notre réponse. Elles sont toutes valables. Le plus important, c’est de servir cette aspiration. Et le plus simple, c’est de planter une intention quotidiennement. En fonction de ce que nous ressentons chaque matin. Ce n’est pas la liste de ce que je dois faire. Mais ce que je dois faire aujourd’hui pour coller à mes aspirations.
Il s’agit de s’asseoir et de méditer sur son intention. De laisser monter et de continuer à laisser travailler tout seul. Pas de prise de tête. Méditer, ce n’est pas facile tous les jours. Accepter que cela ne soit pas facile est déjà un pas immense. Selon les moments de notre vie, dans l’année, nos méditations changent. Méditation en silence, en chantant un mantra, en nidra, méditation guidée. Chacun sa technique. Et, il faut tous les jours s’asseoir et le faire. Pas 1h. Pas une demie heure. Mais ce que vous pouvez. Se faire aider, échanger avec d’autres. Profiter des groupes de méditation. Ecrire sur un journal ses pensées, sans jugement. Et puis ressentir sur le long terme.
Expérimenter. Se donner le choix d’expérimenter. C’est ma proposition. Comme je vous propose d’oser venir essayer le Forrest Yoga. Bien souvent, les gens n’osent pas. C’est du Yoga de la Forêt, trop bizarre … Maintenant vous savez qu’il n’en est rien !
Pour aller plus loin
Le podcast
Autres ressources
Le livre d’Ana Forrest , Fierce Medicine
Le site internet www.forrestyoga.com
@forrestyoga
Et pour découvrir le Forrest Yoga, vous pouvez venir à mes cours et ateliers à Marseille ou bien encore en ligne.
Pour de plus amples renseignements, allez visiter la page Mes ateliers.