Stress et mâchoire : les bienfaits du yoga

Vous savez quoi ? On serre tous beaucoup trop la mâchoire. On crispe constamment le bas de notre visage. C’est un signe de stress ! Avant tout, je précise que tout cet article n’a pas pour objet de SOIGNER un trouble physique. Il donne des pistes pour les personnes ne souffrant pas de problème à la mâchoire aux cervicales ou au dos. Cela ne supplée en rien une consultation chez un médecin et /ou un ostéopathe.

Mâchoire : son anatomie pour mieux comprendre

Les deux images qui suivent montrent les connexions musculaires entre mâchoire, boite crânienne, cervicales et trapèzes. Je synthétise simplement pour montrer qu’aucun muscle ou articulation n’est isolé. L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) se trouve à la jonction de l’os temporal du crâne et de la mâchoire inférieure (mandibule), de chaque côté du visage, en avant des oreilles. Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle du cou, tendu verticalement, entre la clavicule et le sternum en bas et la mastoïde de l’os temporal et l’os occipital en haut. Le trapèze est un muscle du dos qui permet de hausser, d’abaisser ou encore de tirer les épaules en arrière. Le chef du faisceau supérieur du trapèze est situé après l’insertion du muscle sterno-cléido-mastoïdien (source wikipédia).

A cela, il faut rajouter les fascias, ensemble de tissu conjonctif fibro-élastique. Les fascias recouvrent les muscles, les viscères. Vous en trouverez également sous les couches profondes de la peau. C’est l’élément très à la mode actuellement, longtemps méconnu et dont la mécanique pourrait expliquer selon les spécialistes beaucoup de maux de notre siècle.

Pourquoi les images ? Vous vous rendez compte de la proximité du muscle temporal avec le muscle masséter. Tout comme vous réalisez que vos muscles du cou s’insèrent de façon très proche des mandibules. Vous pouvez dès lors aisément comprendre qu’une tension dans le cou peut se répercuter dans la mâchoire. 

Le rôle du stress sur les muscles

Le stress favorise, en plus des poussées d’adrénaline, la mobilisation des forces tant physiques que mentales, avec augmentation du rythme cardiaque et du flux sanguin, redistribution des fluides vers le cerveau et les muscles, tension musculaire, activation de la production de cortisol pour libérer le glucose du foie et fournir l’énergie nécessaire au cerveau et aux muscles (pour nous préparer à agir) . Les muscles des mâchoires sont concernés, comme ceux des épaules ou des bras.

Je parlerai prochainement de l’histoire fascinante du cerveau et du corps. Mais pour l’instant focalisons nous sur nos mâchoires.

Donc quand nous sommes stressés, nou serrons les mâchoires, nous nous raidissons dans le dos, nos épaules s’affaissent vers l’avant comme pour nous protéger et nous rentrons le cour encore en peu plus. Nos muscles raccourcissent et se plaquent contre le squelette. C’est pour cela que nous avons mal dans le dos, le cou et les mâchoires.

Comment détendre sa mâchoire ? Les 7 conseils à mettre en oeuvre pour se faire du bien.

Conseil n°1 : la position de la langue

Saviez-vous que nos muscles de la mâchoire sont détendus lorsque le bout de la langue repose sur le palais, la pointe vers le haut ? Et oui ! Observez vous : où se trouve votre langue au repos ?

Conseil n°2 : entrouvrir la bouche

Les lèvres ne doivent pas se toucher : ainsi les dents ne se touchent pas ! Alors quand on vous dit de fermer la bouche : ouvrez la ! Imaginez que vous pouvez faire passer un grain de riz entre vos lèvres : c’est l’ouverture la plus efficace ! Progressivement, quand vous prendrez l’habitude, vous sentirez effectivement la base du visage plus détendue.

En méditation, entrouvrez les lèvres. En pranayama, entrouvrez les lèvres : vous saurez diriger le souffle dans les narines et non pas dans la bouche. N’ayez pas peur de la réaction de la personne en face de vous. Et dites vous que vous serez bien plus détendu qu’elle.

Conseil n°3 : faites glisser votre mâchoire latéralement

N’hésitez pas à faire doucement des mouvements de droite à gauche et d’avant en arrière des mâchoires SAUF contre-indications médicales !

Conseil n°4 : Massez vous !

N’hésitez pas à vous masser doucement en partant du bas des joues, au niveau de la mâchoire inférieure et remontant jusqu’au niveau des oreilles puis des tempes, contourner les oreilles le long du crâne jusqu’à la base du cou puis revenir au point de départ. Le tout en respirant très profondément.

Vous pouvez également appuyer sur le point à l’intersection des deux mandibules. Une pression douce en respirant profondément.

Conseil n°5 : acceptez le fait que vous soyez stressé. 

Il est inutile de perdre ses forces dans la négation de ce qui est vraiment. Un peu de stress oui, beaucoup de stress non !

Conseil n°6 : respirez !

Sortez de chez vous et respirez par le nez ! La respiration permet un massage interne. Et oui, le muscle diaphragme, muscle de la respiration masse le cœur, les viscères, le nerf vagal … bref c’est essentiel. Sans bonne respiration, pas de calme.

Conseil n°7 : faites du yoga pour apprendre à lâcher prise. 

Cela peut être long mais après c’est magique, cela va tout de suite un peu mieux.

De plus, et c’est un enseignement du yoga, apprenez à vous connaitre physiquement et émotionnellement. Cela vous permettra de reconnaitre les points de tension (trigger points), à les prévenir ou tout du moins à agir plus vite. Relaxation assurée !

Petite note pour ceux qui font du yoga 

Dans vos postures, oubliez de temps en temps de tourner la colonne cervicale pour regarder le plafond ou votre pouce. Je sais bien qu’on vous apprend à fixer du regard un point (drishti) mais bien souvent vous infligez une énième tension dans votre corps. Quand vous êtes jeune, cela a peu d’imact immédiat. Mais annéee après année quand vous faites un métier stressant, alors vous allez le sentir dans le cou. Ne vous obligez pas. Ecoutez ce que vous dit votre corps… et votre cou. 

Et si vous avez besoin de soupirer, d’ouvrir la bouche pour détendre la mâchoire, faites le !

Enfin, je vous invite à venir tester le Forrest Yoga où nous avons appris toutes les techniques reprises ci-dessus.

En Forrest Yoga, yoga thérapeutique, nous relâchons le cou (“relax the neck” comme dit Ana Forrest). 

Pour en savoir plus sur mes ateliers, cliquez sur le bouton qui suit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut